17 mai – Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Ce 17 mai se tiendra, comme chaque année, la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette date n’a pas été choisie au hasard, elle commémore en effet la décision de l’OMS, le 17 mai 1990, de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. Le cadre législatif évolue, la société aussi mais aujourd’hui, de nombreux combats restent à mener pour les droits des personnes LGBTQIA+. Vous l’aurez compris, Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

À Seraing, on a bien compris l’importance de ces enjeux, c’est pour cette raison que le Conseil communal de la Ville de Seraing a voté en faveur de la création d’un nouveau conseil consultatif communal dédié à la cause LGBTQIA+. Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’autres projets développés au sein de la ville pour soutenir les personnes LGBTQIA+. Citons notamment l’antenne sérésienne de Maison Arc-en-ciel (rebaptisée Prisme) ainsi que la Fondation Ishane Jarfi.

C’est une excellente nouvelle et je m’en réjouis vivement. C’est d’autant plus vrai que la question des droits des personnes LGBTQIA+ m’anime tout particulièrement. À cet effet, j’ai d’ailleurs rencontré plusieurs associations qui militent pour les droits de ceux-ci. En tant que députée, il me tenait également à cœur de porter cette question au sein des Parlements de Wallonie et de la FWB.

Vous souhaitez soutenir les personnes LGBTQIA+ dans le cadre de la journée du 17 mai ?
Comme moi et beaucoup d’autres, n’hésitez pas à porter et afficher les couleurs de l’arc-en-ciel le jour J ! 



Photo de Markus Spiske provenant de Pexels

NEwsletter