Question
orale du 14 septembre 2021 de Sabine ROBERTY à Bénédicte LINARD,
vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la
Culture, des Médias et des Droits des femmes
L’intérêt
d’un éveil culturel dès le plus jeune âge n’est plus à prouver. La culture
apporte de la richesse au quotidien, permet de développer la confiance en soi
et d’accueillir la différence. Elle enjoint les enfants à la curiosité et à
l’ouverture. Peinture, comptines, dessin, théâtre ou encore danse sont autant
d’activités permettant d’éveiller les plus petits à la culture. Madame la
Ministre, je vous avais déjà interrogée à ce sujet le 11 février 2020. Un
rapport d’évaluation de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE)
concernant l’éveil culturel subventionné en structures d’accueil faisait
mention d’un certain nombre d’améliorations à apporter aux dispositifs
existants. Entretemps, la Covid-19 est passée par-là, mais, dans la mesure où
les pratiques d’éveil culturel peuvent aujourd’hui reprendre dans les
structures d’accueil, il est important de revenir sur le sujet pour mesurer les
évolutions, même ralenties par la pandémie. La composition du jury de sélection
des projets d’éveil culturel était manifestement source de crispations. Les artistes
postulants avaient le sentiment de ne pas être jugés par leurs pairs. En
février, vous m’aviez répondu qu’en raison des frustrations qu’elle suscitait,
la composition du jury méritait d’être réétudiée. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le
rapport de l’ONE recommandait également de professionnaliser l’encadrement de
l’accueil culturel. Vous aviez alors affirmé vouloir prendre le temps
d’analyser la situation avant de vous prononcer. Depuis lors, vos réflexions
ont-elles abouti ? Avez-vous pris des contacts avec le secteur ? Vous aviez
également annoncé que plusieurs recommandations du rapport seraient réexaminées
lors du prochain appel à candidatures. Sauf erreur de ma part, les spectacles
qui vont reprendre sont ceux qui avaient été retenus pour l’année 2019-2020.
Ont-ils été prolongés en raison de la pandémie ? Si oui, quand aura lieu le
prochain appel à candidatures ? Aussi, la Déclaration de politique
communautaire (DPC) prévoit l’instauration du parcours d’éducation culturelle
et artistique (PECA) dès l’école maternelle. Vous aviez dit être favorable à
son élargissement à la petite enfance. Où en sont vos réflexions à cet égard ?
Les opérateurs de terrain ont-ils déjà été consultés ? L’ONE prévoit-il
d’évaluer régulièrement les pratiques d’éveil culturel en structures d’accueil ?
Si oui, quelle serait la fréquence de ces précieuses évaluations ? Enfin, en
février 2020, l’une de mes questions était restée sans réponse. Je me permets
donc de vous la poser de nouveau. Dans quelle mesure les activités d’éveil
culturel tiennent-elles compte des enfants en situation de handicap ?
Réponse
de Bénédicte LINARD, vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance,
de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes.
Ce
sujet me tient fort à cœur et se situe à la croisée de mes compétences dans les
domaines de la culture et de l’enfance. Madame la Députée, vous avez cité un
rapport datant du début de l’année 2020 et portant sur l’ancienne programmation
en éveil culturel de l’ONE. La crise sanitaire a reporté la mise en œuvre de
cette programmation. Permettez-moi de vous répondre en parlant des perspectives
du projet. L’accès et la participation à une vie culturelle diversifiée
participent au développement global de l’enfant et se révèlent cruciaux dès le
plus jeune âge. Simultanément à l’intégration du PECA dans l’enseignement
obligatoire, je travaille à renforcer l’offre d’éveil culturel dans le milieu
de la petite enfance. Je vise un renforcement quantitatif et qualitatif dans ce
domaine en vue de garantir les droits culturels des enfants. Le nouveau contrat
de gestion de l’ONE prévoit donc un élargissement et une diversification de
l’éveil culturel. Nous devons renforcer l’accès à une diversité de vies
culturelles et favoriser la participation à cette diversité. Toutes les
activités proposées visent deux objectifs conjoints : d’une part, la découverte
d’une œuvre et d’une pratique par l’enfant et, d’autre part, l’expérimentation
et le développement de la créativité de l’enfant à partir de cette découverte.
Le renforcement de l’offre d’activités d’éveil culturel dans la petite enfance
se concrétisera à travers un dispositif ouvert à tous les milieux d’accueil de
la petite enfance et des consultations pour enfants. Le dispositif participera
également à la stratégie de renforcement de l’accès à l’accueil de la petite
enfance dans une perspective de lutte contre les inégalités. Les milieux
d’accueil ouvriront ainsi leurs portes, dans le cadre de ces activités d’éveil,
à des enfants de leur quartier qui ne fréquentent pas un milieu d’accueil. Ces
derniers pourraient alors, à travers ces activités, découvrir le monde de la
culture et celui de l’accueil de la petite enfance en même temps. Pour préparer la mise en œuvre du nouveau dispositif, un
projet-pilote d’éveil culturel est en cours d’opérationnalisation en deux lieux,
l’un à Bruxelles et l’autre en Wallonie. Son financement est basé sur mes
crédits facultatifs de l’année 2020. Le projet-pilote accorde une attention
particulière à l’inclusion de tous les enfants, y compris les enfants à besoins
spécifiques ou en situation de handicap. La diversité des activités éligibles,
le professionnalisme et l’expérience des opérateurs culturels et la formation
du personnel du milieu d’accueil sont autant de modalités qui permettront de
rendre le dispositif adaptable aux besoins spécifiques des enfants. J’ai bien
sûr veillé à renforcer la collaboration entre l’ONE, l’Administration générale
de la culture et le Conseil supérieur de la culture (CSC) pour créer des
synergies durant la mise en œuvre du projet, en élargissant notamment le nombre
d’opérateurs culturels visés par les appels à candidatures. L’évaluation du
dispositif, pour ce qui concerne les milieux d’accueil, sera intégrée au bilan
de fonctionnement réalisé tous les cinq ans, avec un bilan intermédiaire à
mi-parcours. Ce bilan de fonctionnement est un outil d’auto-évaluation qui
permet au milieu d’accueil, en impliquant son personnel et en dialogue avec
l’ONE, de faire le point sur son projet d’accueil, notamment. Le processus est
en cours d’adaptation en vue d’une harmonisation avec les dispositions prévues
dans le nouveau contrat de gestion de l’ONE et comprendra à l’avenir un volet
consacré au dispositif d’éveil culturel.
Réplique
de Sabine ROBERTY
Madame
la Ministre, je constate que vous travaillez à améliorer l’offre sur les plans
qualitatif et quantitatif. C’est essentiel. Vous avez annoncé le lancement de
deux projets-pilotes, l’un à Bruxelles, l’autre en Wallonie. Je suis heureuse
d’entendre que ces projets portent une attention particulière aux enfants en
situation de handicap. Nous devons accorder de l’importance à ces enfants
extraordinaires. Je sens que ce sujet vous intéresse grandement. Je n’hésiterai
donc pas à vous interroger ultérieurement pour prendre connaissance des
avancées réalisées et des résultats des appels à projets qui seront lancés.
Photo
de Artem Podrez provenant de Pexels