Question orale du 26
octobre 2021 de Sabine ROBERTY à Bénédicte LINARD, ministre de l’Enfance, de la
Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, intitulée « La
semaine de l’information constructive ».
Du 18 au 24 octobre se tenait la troisième édition de la Semaine de l’info
constructive, à laquelle la plupart des grandes rédactions francophones du pays
ont participé. Organisé à l’initiative de l’ASBL New6s, l’événement entend
mettre en évidence l’importance d’un travail journalistique qui englobe à la fois
les informations négatives et positives, et qui propose une réflexion quant aux
solutions potentielles existantes. Conscients que les médias ont un impact
certain sur la société, les acteurs de l’information constructive ont pour
objectif d’insuffler un vent d’optimisme dans le traitement de l’information,
de véhiculer une image plus équilibrée de la société et, par-là même, de
réconcilier public et médias, mais également d’avoir in fine une incidence
positive sur l’évolution de la société. Madame la Ministre, quel est le bilan
de cette édition de la Semaine de l’info constructive ? L’intérêt des médias
pour cette initiative est-il grandissant ? Quels médias y ont-ils participé ?
Quels sont les échos des participants ? Dans quelle mesure l’ASBL New6s collabore-t-elle
avec les écoles de journalisme ? Consciente de l’importance de son travail,
vous aviez dégagé un budget pour la soutenir en 2020 et 2021. Peut-on espérer
que ce soutien soit prolongé en 2022 ?
Réponse de
Bénédicte LINARD, ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias
et des Droits des femmes
Madame la Députée,
il est encore trop tôt pour tirer un bilan de cette troisième édition de la
Semaine de l’info constructive, qui s’est seulement terminée ce dimanche 24
octobre. Un débriefing est prévu ce jeudi 28 octobre avec les différents
intervenants. Je vous invite donc à déposer une question écrite afin que je
puisse, une fois les informations en ma possession, vous répondre de manière
complète. Je suis cependant en mesure de vous dire que la RTBF, RTL info,
Nostalgie, NRJ, Chérie FM, « La Libre », «Le Soir», «Le Vif/L’Express», «Le
Ligueur», «Imagine Demain le Monde», Sudpresse, «Wilfried», BX1, Matélé et
Télésambre ont participé à l’événement. L’ASBL New6s a souhaité cette année
mettre en avant la démarche constructive sous le slogan «Parler du monde
autrement». Elle s’appuie sur les quatre axes du journalisme constructif qui
sont : la vision à 360 degrés pour montrer le monde dans son ensemble ;
dépasser le constat et amener des perspectives et des solutions ; apporter de
la nuance, contextualiser, sortir des réflexes habituels et, enfin, porter une
attention particulière au vocabulaire employé et aux illustrations. New6s fait
de la sensibilisation dans les écoles supérieures une priorité. Elle a établi des
accords avec les masters en journalisme pour qu’au moins une rencontre annuelle
soit inscrite dans le cursus. L’ASBL organise aussi des rencontres avec les
étudiants en troisième année de journalisme dans les hautes écoles. L’objectif
est notamment de les inciter à participer aux Prix du journalisme constructif
dont un est spécifiquement destiné aux étudiants. La subvention de 15 000 euros
accordée à cette structure sera reconduite en 2022.
Réplique de Sabine
ROBERTY
J’entends qu’il est
encore tôt pour tirer un bilan de l’événement, mais il n’est jamais trop tôt
pour aborder l’éducation aux médias. Je précise que l’information constructive
ne consiste pas à envoyer des journalistes au pays des Bisounours ni à tronquer
la réalité, mais à travailler avec un angle d’attaque quelque peu différent
tout en conservant la même rigueur. Les journalistes, les rédactions et les
médias ont beaucoup souffert de la crise sanitaire. Les médias traditionnels
ont notamment dû faire face à une perte de confiance de la part du public. Les
jeunes s’informent désormais davantage sur internet et les réseaux sociaux que
dans la presse. Je suis persuadée que les journalistes font preuve de rigueur
au quotidien dans leur travail, mais ils doivent produire de l’information très
rapidement. Cette immédiateté peut parfois mener à tronquer une partie de la
réalité. Cette rigueur doit les accompagner tout au long de la rédaction de
leurs articles, comme c’est enseigné dans les écoles de journalisme. Ce type
d’événement peut en tout cas permettre de rétablir la confiance du public et de
le reconnecter aux médias.
Photo de brotiN biswaS provenant de Pexels