Renouvellement du contrat de gestion de la RTBF: les recommandations

Depuis quelques semaines maintenant, tous les parlementaires membres de la commission de travail dédiée aux médias sont mobilisés autour d’une étape cruciale du renouvellement du contrat de gestion de la RTBF, c’est-à-dire la formulation de recommandations au Gouvernement.

En effet, en tant que média de service public, la RTBF conclut tous les cinq ans un contrat de gestion avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet accord fixe notamment ses missions de service public en termes d’information, de développement culturel, de création audiovisuelle, d’éducation permanente ou encore de divertissement.

Avec le groupe socialiste, nos priorités pour ce nouveau contrat de gestion étaient les suivantes :

– L’éducation aux médias et le décryptage de l’info.

– La découverte de nouveaux talents et le développement de contenus culturels ancrés en FWB.

– La lutte pour l’indépendance, la protection des journalistes et la lutte contre les discours de haine.

– L’emploi, la formation, la diversité et le bien-être au travail.

– L’encadrement de la publicité par des balises éthiques.

L’approbation de ces recommandations ce mardi 19 juillet est l’aboutissement d’un travail de longue haleine initié en avril 2022 et qui a bien sûr été mené en concertation avec les acteurs concernés, lesquels ont notamment été entendus dans le cadre d’auditions organisées au sein du Parlement.  

 

Je suis heureuse d’avoir apporté ma petite pierre à l’édifice. Les enjeux sont importants, les objectifs ambitieux. Travailler à l’élaboration de ce nouveau contrat de gestion a pour moi beaucoup de sens. Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à ces discussions.