Offre de répit : le secteur va-t-il être financièrement renforcé ?

Question orale du 24 novembre 2022 de Sabine Roberty à Christie Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes.

Madame la Ministre, depuis 2014, 21 services de répit sont soutenus par la Wallonie.

Pour rappel, ces services permettent aux parents et aux familles de personnes en situation de handicap de s’accorder du répit. Il s’agit de « bulles » leur permettant d’avoir une vie en dehors de la vie familiale. Être épaulé et accompagné, et pouvoir s’accorder un peu de recul est en effet indispensable pour celles et ceux qui accompagnent un ou une proche au quotidien.

Pour faire face à l’augmentation des demandes et des besoins, le Gouvernement a annoncé le renforcement de son soutien au secteur, avec une augmentation de 3 millions d’euros du budget dédicacés aux services jusqu’en 2025. Cette mesure prendra la forme d’un appel à projets.

Qu’avez-vous défini avec le Gouvernement comme critères pour ce nouvel appel à projets et les dossiers qui pourront être retenus ? Quel agenda avez-vous fixé pour le développement de cette action ? L’appel à projets est destiné aux services déjà agréés par l’AViQ. Pourquoi avoir fait ce choix ? L’offre présente actuellement permet-elle de rencontrer les besoins équitablement d’un point de vue géographique ? Comment tenez-vous compte de cet aspect dans le cadre de l’appel à projets prévu ?

Enfin, le projet n° 254 du Plan de relance vise à renforcer l’offre de répit pour les personnes en situation de handicap, mais aussi à développer une offre de répit à domicile pour les personnes âgées de plus de 65 ans qui sont sujettes à une perte d’autonomie manifeste. Il semble que l’appel à projet annoncé ne concerne pas une éventuelle ouverture de l’offre pour les plus de 65 ans. Dans l’affirmative, avez-vous également fait une proposition au Gouvernement en ce sens ? Un autre appel à projets concernera-t-il les personnes de plus de 65 ans ? Sinon, pourquoi ?

Réponse de Christie Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes.

Madame la Députée, dans le cadre du Plan de relance, nous avons lancé un projet divisé en deux axes sur l’amélioration de l’offre de répit en Wallonie, avec le renforcement de l’offre de répit existante pour les personnes en situation de handicap et l’extension de l’offre de répit pour les personnes avec handicap et de plus de 65 ans à titre expérimental.

Lors des dernières négociations budgétaires, l’extension de l’offre aux plus de 65 ans a été abandonnée étant donné que les services d’aide aux familles interviennent auprès de ce public, notamment via les gardes à domicile. Dès lors, la suite de mon propos se focalisera sur le projet de renforcement de l’offre.

Pour rappel, la Région wallonne soutient 21 services de répit qui couvrent l’ensemble du territoire de la Wallonie depuis 2014. Certains interviennent sur plusieurs provinces et d’autres sur l’ensemble de la Région.

Le renfort prévu permettra une augmentation de plus de 30 % du budget annuel total des services de répit actuellement agréés et subventionnés par l’AViQ. Il y a des listes d’attente importantes dans les services actuels. Dans ces services, il y a l’expertise et des évaluations annuelles de leurs activités. Nous proposons de répartir le budget de manière égale entre les services candidats.

Le financement annuel supplémentaire constitue environ 25 000 points supplémentaires à réaliser par les services par an. Cela veut dire que chaque service de répit devra réaliser des points supplémentaires en fonction du montant de la subvention qui lui sera attribuée.

Nous avons aussi établi un calendrier, avec des candidatures qui ont été lancées le 10 novembre, la réception des candidatures le 30 novembre, une notification de la décision et de la répartition des moyens supplémentaires alloués aux services candidats vers la mi-décembre, avec une extension effective de l’offre directement au 1er janvier 2023.

Le délai est ramassé, mais l’information aura circulé à travers les services de répit afin d’éviter un manque d’information qui fait qu’ils ne répondraient pas dans les temps. L’AViQ gère l’ensemble du processus de la subvention

Réplique de Sabine Roberty.

Je me réjouis de la vitesse à laquelle c’est mis en œuvre. Quand il s’agit d’argent, on dit toujours que l’on en manque. C’est une belle bulle d’air financière pour les services de répit à domicile qui font un travail extraordinaire et reconnu au sein des familles. Je vous remercie d’avoir fait diligence pour ces services.

 

 

Crédit photo : Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/2-personne-se-tenant-la-main-45842/