Dans son bilan sur la situation financière des radios indépendantes, le CSA tire la sonnette d’alarme. Le secteur est en danger, des mesures structurantes sont nécessaires.
Question de Sabine Roberty à Bénédicte Linard, Ministre des médias sur le bilan du CSA concernant la situation financière des radios indépendantes
«Le pire est à craindre pour certaines [radios indé- pendantes] dans les prochains exercices.» C’est ainsi que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) conclut son bilan sur la santé financière des radios indépen- dantes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le régulateur se dit préoccupé par la fragilisation du secteur qui risque, je cite, «d’impacter le pluralisme».
Pour rappel, ce bilan porte sur les cinq derniers exercices contrôlés par le CSA, soit entre 2017 et 2021. L’analyse met en lumière une tendance à la baisse bien marquée du point de vue des revenus et des moyens de ces radios et elle souligne une diminution notable des revenus publicitaires, mais aussi des emplois rému- nérés. Si le régulateur perçoit une légère amélioration pour certains acteurs en 2020 et 2021, il précise que cette amélioration est «clairement due aux sub- sides extraordinaires dont ont bénéficié de nombreuses radios dans le contexte de crise sanitaire», subsides dont les radios indépendantes sont à présent fort dépendantes. Pour le futur, le CSA est loin d’être rassurant puisque «les effets économiques de la guerre en Ukraine et de l’inflation viendront s’additionner à la contraction conjoncturelle des revenus publicitaires» et poursuivront la dy- namique de précarisation de nos radios indépendantes.
Madame la Ministre, comment analysez-vous ces résultats? Avez-vous eu un échange avec le CSA à ce sujet? En janvier dernier, vous annonciez avoir con- tacté les représentants de Radio Z pour leur proposer une rencontre. Cette ren- contre a-t-elle eu lieu? Dans l’affirmative, qu’en ressort-il? D’autres radios vous ont-elles contactée? Avez-vous prévu de nouvelles mesures pour soutenir et ac- compagner le secteur et pour assurer une visibilité suffisante aux mesures d’aide existantes?
Réponse de Madame la Ministre
Je tiens à saluer le travail remarquable des services du CSA. Ce bilan, réalisé d’initiative, portant sur la situation financière des radios indépendantes livre un éclairage précieux sur l’évolution du chiffre d’affaires global de ces radios au cours des cinq dernières années. Les résultats montrent une nette détérioration du chiffre d’affaires des radios indépendantes entre 2017 et 2019, qui était déjà due à la contraction du marché publicitaire local.
Les aides urgentes et exceptionnelles que j’ai demandées auprès du gouverne- ment pour défendre le pluralisme et la sauvegarde des médias les plus vulné- rables durant la crise de la Covid-19 ont temporairement contribué à redresser, voire à améliorer le chiffre d’affaires global des radios indépendantes par rap- port aux années antérieures. Passé l’effet immédiat et positif de ces aides quant à l’objectif poursuivi, nous observons une reprise de la baisse du chiffre d’affaires global des radios indépendantes, toujours en raison de la contractionconjoncturelle du marché publicitaire local, soumis à une concurrence interne et internationale effrénée. Je considère donc ce bilan comme un signal d’alarme, eu égard à l’importance de ces médias pour le pluralisme, l’information locale, la formation et le lien social.
J’ai discuté de cette problématique avec le CSA et je continue de le faire. J’ai également rencontré les représentants de Radio Z. Cette réunion très construc- tive m’a permis d’entendre les demandes de Radio Z et de présenter les mesures que j’ai déjà adoptées afin de tenir compte des difficultés rencontrées par ces radios dans le cadre de l’inflation des coûts, notamment énergétiques. Ces dispo- sitions seront transmises par Radio Z auprès de ses membres. Un communiqué est également en préparation à ce sujet.
Le travail d’optimisation des fréquences a été lancé le 3 mars dernier par le CSA et le Service général de l’audiovisuel et des médias (SGAM) dans le but de re- chercher d’éventuels gains pour l’efficacité des coûts et la qualité d’écoute. Une commission technique est constituée afin de rassembler les services administra- tifs compétents et les représentants des éditeurs concernés.
Enfin, sur la base des échanges avec Radio Z, ainsi qu’avec l’administration et les services du CSA, nous avons entamé un travail d’objectivation afin de dé- terminer des mesures complémentaires permettant d’apporter une réponse structurante à ce secteur.
Réplique de la députée
Madame la Ministre, je vous remercie pour votre réponse et pour cette bonne nouvelle concernant une éventuelle aide pour ce secteur. La notion de pluralisme a toute son importance pour le groupe PS. Je constate à travers vos réponses qu’il s’agit aussi d’un principe essentiel pour vous. Si les radios indépendantes sont fragilisées, cela risque incontestablement de nuire au paysage médiatique et de le modifier. Si tel est le cas, c’est tout le pluralisme qui en pâtirait. Les radios indépendantes assurent notamment la re- présentation des communautés. Elles contribuent à la diversité et cimentent la démocratie. C’est la raison pour laquelle le groupe PS rappellera sans cesse à quel point le pluralisme est important.