Nouvelle programmation FEDER et FSE+ validée pour la Wallonie !

Bonne nouvelle, le Gouvernement wallon a validé la sélection de projets qui bénéficieront des fonds structurels européens FEDER et FSE+ ! Au total, ce sont 688 projets qui ont été retenus sur le territoires wallon pour un investissement total de 1,357 milliard d’euros.

FEDER et FSE+, de quoi s’agit-il ? 

Les Fonds européens de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE) sont deux leviers importants de la politique de cohésion de l’UE. Ils permettent de financer de nombreux projets concrets en Europe et notamment en Wallonie. 

Les projets sont soumis au travers d’appels à projets et ceux qui sont retenus au terme de la procédure font l’objet d’un cofinancement, c’est-à-dire d’un financement qui émane de l’UE, de la Wallonie et des opérateurs sélectionnés. 

Dans le cadre de la nouvelle programmation, le premier appel à projets FEDER/ FSE+ a été lancé en mars 2022 et il a rencontré un grand succès. En effet, ce sont 563 projets ont été déposés dans le cadre du FSE+ et 757 dans le cadre du FEDER. Après cette première étape des candidatures, c’est un comité d’experts indépendants qui est chargé d’évaluer les projets et d’établir un classement. Le Gouvernement wallon doit  ensuite se positionné sur la proposition qui lui est soumise et il a validé la sélection de projets retenus le 20 avril dernier. 

Pour la Wallonie il y a 374 projets FEDER qui ont été retenus et 314 projets FSE. 

Est-ce que des projets en bénéficient à Seraing ? 

Dans le cadre de cette nouvelle programmation, Seraing n’a pas été oubliée puisque 8 projets pourront bénéficier de cette aide pour un montant de plus de 6000 000 € ! 

Cela concerne de projets liés notamment à l’emploi, au soutien à la recherche et à l’innovation ou encore à la dépollution de friches. 

Une bonne nouvelle pour notre Ville qui ne manque pas d’initiative pour renforcer la cohésion sociale et économique sur son territoire !  

Quelques exemples 

  • Réhabilitation du site « Fabrique de papiers peints Dechêne Frères et-alentours » : ce projet vise un assainissement des sols ce qui permettra la réhabilitation du site 
  • « Accompagnement global renforcé » mené par la Régie des Quartiers de Seraing : cela permettra à l’ASBL Régie des quartiers de Seraing qui souhaite d’augmenter le nombre de stagiaires pouvant être pris en charge et d’amplifier l’accompagnement proposé. Au travers de cet « accompagnement global renforcé », ce seront 192 personnes qui bénéficieront d’une prise en charge des difficultés à la fois sur le plan social et professionnel. 
  • « Vallée Sérésienne, territoire zéro chômeur » dans le cadre des projets d’innovation sociale « Territoires zéro chômeur de longue durée » : conduit par l’AREBS sur notre territoire, ces projets innovant visent à ramener à l’emploi des personnes qui en sont éloignées depuis plusieurs années (au moins deux ans) et ce au départ d’une démarche novatrice. L’idée est en effet de partir de la personnes, de ses compétences et de ses aspirations pour construire avec elle un projet concret. 
  • « Technifutur, soutien à l’acquisition d’équipements pédagogiques encore plus innovants » : au travers de formations technologiques à destination des étudiants et des demandeurs d’emploi, Tchnifutur participe activement à la lutte contre les pénuries de main d’œuvre qualifiée dans les métiers de l’industrie technologique. Le projet permettra à cet opérateur de rester à la pointe des technologies et de continuer de dispenser des formations de haut niveau. 

Plus d’infos : https://www.wallonie.be/fr/actualites/nouvelle-programmation-des-fonds-structurels-europeens-feder-fse-les-premiers-projets