Excellente nouvelle à Seraing, le projet de Médibus se concrétise ! Ce bel outil social a été inauguré le 9 octobre et permettra d’améliorer la qualité de vie des personnes précarisées en leur donnant accès à plusieurs services de proximité.
Bravo à toutes les équipes, et en particulier à celles de l’asbl « Un toit pour la nuit » qui ont permis la réalisation de ce beau projet. Merci aussi partenaires qui vont s’impliquer dans sa mise en oeuvre.
Le Médibus, qu’est-ce que c’est ?
Le Médibus c’est un dispositif médical et social mobile qui a pour objectif d’aller à la rencontre des personnes en grande précarité pour leur facilité l’accès aux soins de première nécessité. Il sera géré par l’ASBL « Un toit pour la nuit » et s’inscrit dans le projet du nouvel abri de jour qui ouvrira bientôt à Seraing.
Parmi les services proposés il y aura donc une consultation infirmière assurée par des infirmiers et infirmières indépendant.e.s qui prodigueront des soins de première nécessité. Ces consultation seront aussi l’opportunité de mener des actions de prévention, de sensibilisation et d’éducation à la santé.
Le Médibus proposera également des permanences sociales avec une aide administrative pour rediriger les personnes rencontrées vers les services adéquats en cas de besoins. Les bénéficiaires auront aussi accès à une permanence sanitaire avec une douche mobile et la distribution de matériel tels que des protections périodiques ou des préservatifs.
en pratique ?
Les permanences seront accessibles du lundi au jeudi à partir de 10h00 au sein de différents quartiers :
- le lundi à Seraing-centre dans le parking de Solidaris ;
- le mardi à Jemeppe dans le parking de la maison de repos ;
- le mercredi à Ougrée dans le parking rue de la Corniche ;
- le jeudi à Seraing-haut dans le parking de la bibliothèque du Jardin Perdu.
Les services proposés seront gratuits et sans rendez-vous.
Toutes les infos ici : https://www.seraing.be/medibus-inauguration-9-octobre/