Question orale du 7 janvier 2025 de Sabine Roberty à Jacqueline Galant, Ministre des sports.
Madame la Ministre, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, des moyens ont été affectés à un projet de pôle sportif d’excellence multidisciplinaire. Ce projet d’infrastructures sportives prévoit notamment la construction d’un vélodrome couvert en lieu et place du Country Hall de Liège pour un budget de 40 millions d’euros.
En novembre dernier, vous avez répondu à l’un de mes collègues qu’«aucune décision définitive n’a été entérinée quant à l’avenir du site du Bois Saint-Jean» et qu’une visite du site serait organisée afin que vous puissiez prendre connaissance en personne de la situation. Lors des discussions budgétaires, aucune ligne n’a été prévue pour ce site, mais vous avez annoncé qu’une telle visite avait été fixée au 17 décembre.
Malgré votre invitation, nous n’avons pu être présents, puisque nous siégions au Parlement de Wallonie ce jour-là.
Depuis lors, avez-vous reçu une évaluation du comité d’acquisition du SPW Finances quant à la valeur de ce site? Le cas échéant, quelle est-elle?
Avez vous personnellement rencontré les différents intervenants qui soutiennent le projet, notamment l’Université de Liège (ULiège) et la Fédération cycliste Wallonie-Bruxelles (FCWB)? Le cas échéant, quelle a été la teneur de vos échanges? Dans le cas contraire, une rencontre avec ces deux organismes est-elle prévue?
Par ailleurs, le site se trouvant à la frontière entre Liège et Seraing, avez-vous sollicité l’avis des autorités communales liégeoises et sérésiennes? Quelles sont vos premières conclusions à la suite de votre visite du site? Où en est le projet aujourd’hui? Disposez-vous déjà d’un calendrier?
Réponse de Madame la Ministre :
J’ai bien visité le site du Country Hall le 17 décembre dernier. J’en ai également profité pour voir les centres sportifs du Blanc Gravier. Je suis encore plus convaincue de l’intérêt de trouver une solution le plus rapidement possible pour l’avenir du Country Hall, dont les objectifs initiaux ne sont plus remplis. Vu l’état du bien, c’est une situation assez triste.
Le 10 décembre 2024, le comité d’acquisition a estimé les trois lots composant le site du Country Hall à la somme de 29 100 000 euros. Le 20 décembre, le gouvernement a décidé de prolonger la procédure de liquidation de la société de gestion du Country Hall et d’octroyer la somme nécessaire à l’entretien du site pour le deuxième semestre de 2024 et le premier semestre de 2025.
Il a également été décidé de prolonger la période des offres reçues jusqu’au 30 juin 2025. Pour rappel, deux offres ont été reçues jusqu’à présent. En parallèle, j’ai demandé à la Direction générale des infrastructures (DGI) d’envisager des pistes alternatives afin de trouver une solution satisfaisante pour l’ensemble des parties quant à l’avenir du site. À ce stade, toutes les possi- bilités sont encore envisageables. La solution proposée sera communiquée aux autorités locales. Je vous invite d’ailleurs, si vous connaissez des investisseurs privés intéressés par le site, à les mettre en contact avec mon administration ou mon cabinet, car les infrastructures sont dans un état véritablement déplorable, à tel point que même une mise en location des lieux ne semble pas faisable. J’espère donc que nous trouverons rapidement une solution.
Réplique de la députée :
Comme vous le dites, Madame la Ministre, ce site autrefois multimodal est dans un bien triste état malgré les importants investissements dont il a fait l’objet par le passé. Nous suivrons évidemment l’évolution de ce dossier.
Source : Site du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Compte-rendu provisoire de la Commission des sports, de la fonction publique et de la simplification administrative, des médias et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement du 7 janvier 2025. Cette version n’engage ni le Parlement, ni les orateurs.