Au Conseil communal – Seraing « pour » une société du logement abordable

Ce lundi soir se tenait le conseil communal de Seraing. A cette occasion un point spécifique a été porté à l’initiative de l’échevin du logement, Alain Onkelinx, et de la députée wallonne et conseillère communale, Sabine Roberty : l’adhésion à l’Appel de Lyon  « pour une société du logement abordable ». Tous les élus étant sensibilisés à cette problématique, le point a été adopté à l’unanimité.

« Les besoins sont criants et vont continuer à augmenter. Si les pouvoirs locaux ont bel et bien un rôle à jouer, la question dépasse largement les frontières communales. Il importe donc d’adopter une position fédératrice, de mobiliser tous les niveaux de pouvoir, y compris l’Europe, afin de mener des politiques transversales efficaces », a souligné Sabine Roberty. L’enjeu de la pétition est véritablement de donner un coup de projecteur sur cette question du logement, et en particulier du logement abordable, mais aussi sur les défis qui y sont liés. La Députée a la volonté de fédérer les acteurs autour de la problématique.

Alain Onkelinx, échevin du logement, n’est pas en reste et souligne l’adéquation du texte avec la politique de la Ville de Seraing. « Nous avons fait de l’accès au logement une de nos priorités, déjà au travers de la Déclaration de Politique Communale, et plus récemment via notre Plan Stratégique Transversal. Il s’agit d’un enjeu majeur, qu’à titre personnel je suis d’ailleurs depuis plusieurs années. » 

Pour rappel, le 30 septembre dernier, la Ville de Herstal devenait la première Ville wallonne à adhérer à cet « Appel de Lyon », le bourgmestre espérait alors que d’autres villes et communes suivraient. Avec le vote de Seraing, c’est une deuxième ville wallonne qui suit le mouvement, quelle sera la prochaine ?

Sur le même sujet : Question parlementaire de Sabine ROBERTY, Députée à Pierre-Yves DERMAGNE, Ministre du logement et des pouvoirs locaux.

NEwsletter