Première édition de la Semaine de l’éducation aux médias : quel bilan ?

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan éducation aux médias du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le CSEM a organisé la Semaine de l’éducation aux médias du 14 au 22 octobre 2023. Quel est le bilan de cette première édition ?

Question orale du 7 novembre 2023 de Sabine Roberty à Bénédicte Linard, Ministre des médias

Le 14 octobre 2023, dans le cadre du Plan «Éducation aux médias», a débuté la toute première semaine d’éducation aux médias organisée par le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) dans les écoles et lieux relevant du secteur de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pas moins de 150 activités gratuites ont été prévues pour permettre aux élèves de rencontrer des professionnels du monde des médias et de participer à des animations de réflexion portant sur des thématiques telles que la désinformation, les réseaux sociaux ou encore les représentations véhiculées dans les médias.

Le développement de l’intelligence artificielle (IA), la multiplication des canaux d’information et de communication ainsi que la circulation de fake news ont changé et continuent de changer radicalement notre façon de diffuser, recevoir et comprendre les informations. La désinformation sème confusion et mensonges. Il est donc primordial de donner à nos jeunes des clés afin qu’ils puissent comprendre, décoder et critiquer les informations et leur contexte. C’est l’objet de notre travail relatif aux médias depuis de nombreuses années.

Madame la Ministre, pouvez-vous dresser un bilan de cette première édition de la semaine d’éducation aux médias? Quelles sont les différentes activités qui ont été proposées? Celles-ci couvraient-elles tous les types de médias? À quelle tranche d’âge s’adressaient-elles? Le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles a-t-il été couvert dans son entièreté? Au total, combien d’élèves ont-ils participé à cette semaine? Avez-vous subventionné des opérateurs pour développer l’une ou l’autre des activités qui étaient proposées? Dans l’affirmative, quels sont-ils? Quel a été le budget octroyé? Enfin, comment la collaboration s’est-elle déroulée
avec tout le gouvernement pour appliquer la mesure 1.1.9 du Plan «Éducation aux médias»?

Réponse de la ministre :

La première édition de la semaine de l’éducation aux médias à l’école et dans les secteurs
de la jeunesse a rencontré un succès important. Un programme d’activités d’éducation aux médias, entièrement gratuit, a été établi pour l’occasion afin de permettre aux jeunes de mieux appréhender l’univers des médias, de la presse et du numérique. Ce programme a été pensé pour couvrir différentes thématiques, comme la désinformation ou les stéréotypes véhiculés dans différents médias que sont les médias d’information, le jeu vidéo, internet, le cinéma, etc. Ce programme s’est construit grâce à la collaboration d’une trentaine d’opérateurs en éducation aux médias, de médias généralistes et de proximité, ainsi que de partenaires du CSEM.

Le programme de cette semaine d’activités prévoyait notamment des ciné-débats, des ateliers d’éducation aux médias, des visites de médias, des rencontres avec des journalistes, ainsi que des formations et conférences à l’attention des professionnelles et professionnels. Certaines activités étaient offertes gratuitement par des opérateurs partenaires du CSEM, notamment les médias, tandis que d’autres ont bénéficié d’une subvention de 55 000 euros du gouvernement par le biais d’un appel à projets d’activités lancé par le CSEM.

En tout, 173 activités ont été proposées à près de 5 000 jeunes sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès le premier jour d’ouverture des réservations, 50 % des activités étaient déjà réservées, et ce nombre est monté à 80 % après trois jours. Il y avait aussi près de 200 places de formation visant à mieux outiller les professionnels de l’enseignement et de la jeunesse sur ces questions.

L’offre couvrait tous les niveaux d’enseignement sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les jeunes entre dix et dix-huit ans ont été principalement touchés. Il y a eu beaucoup d’activités dans les provinces de Luxembourg et de Hainaut. Par ailleurs, l’investissement des médias de proximité a permis à cette vaste opération d’éducation aux médias d’être présente au plus proche des citoyennes et des citoyens, là où ils se trouvent. Une évaluation plus précise sera menée par le CSEM dans les prochains mois sur la base de retours plus approfondis.

J’ai piloté la création de cette semaine d’éducation aux médias en collaboration avec tout le gouvernement. Si le projet a été financé à l’aide de mes crédits en éducation aux médias, il a provoqué un tel engouement qu’il me semble pertinent d’y répondre en organisant de prochaines éditions à la hauteur de l’attente suscitée par cette première opération. Cela devrait donc probablement passer par un accroissement du nombre d’activités, et donc du financement, par exemple au moyen de crédits relevant des secteurs de l’enseignement ou de la jeunesse.

Réplique de la députée

Madame la Ministre, votre engouement pour l’éducation aux médias depuis le début de cette législature se voit et se ressent. Nous en avons déjà discuté à plusieurs reprises et cela porte ses fruits: vous avez investi 55 000 euros et 5 000 jeunes ont participé aux activités dès le premier jour. J’imagine qu’un tel engouement dépassait aussi vos attentes.

Je profite de l’occasion pour remercier le CSEM d’avoir organisé parfaitement cette première semaine d’éducation aux médias dans nos écoles, sur le thème «Apprends-moi les médias». Si les jeunes n’apprennent pas, ils ne comprennent pas.

Et si les jeunes ne comprennent pas, ils n’appréhendent jamais les choses correctement. Je pense que le CSEM a abordé le problème comme il se doit et je remercie donc ses équipes d’apprendre aux jeunes à réfléchir par eux-mêmes et à développer leur esprit critique. Ce n’est que grâce à cet esprit critique qu’ils peuvent prendre de la distance et s’interroger sur la véracité d’une information lue, vue ou entendue. Je vous remercie également pour votre détermination à défendre cette thématique.

Source : Compte-rendu intégral de la réunion de la commission de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes – Séance du mardi 7 novembre 2023.