Le 16 juin dernier, j’ai invité les ministres Caroline Désir et Frédéric Daerden à m’accompagner pour deux visites de terrain en région liégeoise. Les députés Thierry Witsel et Laurent Léonard ont également pris part à la journée.
Merci à tou.te.s les participant.e.s pour leur accueil et pour leur travail avec nos jeunes au quotidien.
L’apprentissage de la sécurité routière avec l’APPER Wallonie
En matinée, nous nous sommes rendus à l’école des Biens-Communaux à Seraing pour assister à une animation de l’asbl l’APPER Wallonie, l’Association de parents pour la protection des enfants sur les routes.
L’APPER est une association active depuis de nombreuses années qui propose aux écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles des animations de sécurité routière et mobilité responsable. Au travers d’activités théoriques et pratiques, les animateurs initient et sensibilisent les plus jeunes à cette question de la maternelle à la 6ème primaire.
A l’occasion de cette rencontre, l’association a pu présenter concrètement les animations qu’ils mettent en place à destination du milieu scolaire. Parmi les activités proposées, les élèves ont notamment été invités à utiliser une piste d’habilité « vélo » dans la cours de l’école puis à participer à une sortie vélo encadrée sur la route. Un autre groupe à réaliser une sortie piétonne destinée à informer sur les passages pour piétons.
La rencontre a eu lieu en présence de l’échevin de l’éducation, Alain Decerf. Cet échange a donc également été l’occasion d’avoir le retour des autorités communales sur ces animations.
En 2022, une analyse de l’institut Vias dénonçait le fait que chaque jour 13 enfants sont impliqués dans un accident sur le chemin de l’école. A titre personnel, je suis convaincue que la sensibilisation à la sécurité routière et à la mobilité responsable doit être une priorité et ce dès le plus jeune âge. Avoir les bons réflexes, savoir évaluer une situation, être informé des dangers : ce sont des apprentissages qui permettent d’adopter les bons comportements et de circuler en toute sécurité.
Des projets pédagogiques innovants à l’Athénée royale de Soumagne
La second rendez-vous de la journée a eu lieu à l’Athénée royale de Soumagne afin de rencontrer les équipes éducatives et administratives de l’établissement et de visiter les infrastructures de l’école. Accompagnés également des députées Marie-Martine Schyns et Stéphanie Cortisse pour cette étape, nous avons aussi pu découvrir deux projets pédagogiques innovants et participatifs : l’ « écoteam » et la cellule « zen’études ».
L’ « écoteam » qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un comité créé en 2018 par des élèves désireux de rejoindre la démarche générale de l’Athénée, labellisée « école durable », mais qui souhaitaient aussi se mobiliser personnellement en tant que jeunes militants pour le climat. Ce projet s’intègre pleinement dans la dynamique générale initiée depuis plusieurs années par l’école qui fait des questions liées à l’environnement une priorité.
Une autre initiative mise en avant au cours de l’après-midi est la cellule « zen’études » qui a été mise en place pour répondre à des besoins spécifiques qui ne peuvent être pris en charge lors des séances pédagogiques et pour développer le « vivre ensemble ». Au travers d’animations et de journées thématiques, le projet vise notamment à favoriser une dynamique positive au sein de l’école, à renforcer la coopération et les relations constructives entre les élèves ou encore à prévenir d’éventuels conflits.