En Wallonie en 2060, selon les dernières estimations, une personne sur quatre devrait être âgée de 65 ou plus et près d’une personne sur dix de 80 ans ou plus. Ce vieillissement de la population entraîne d’importants défis qu’il nous faut prévoir et relever dès aujourd’hui. Pour faire de ces défis des opportunités, il est nécessaire de nous penchez sur les dispositifs d’accompagnement de nos seniors.
Posons-nous la question : comment bien vieillir en Wallonie ? Quels sont les besoins de nos aînés ?
Parmi ces enjeux pour demain, la question de l’hébergement doit être posée. Comment faire évoluer notre système institutionnel afin qu’il soit construit autour des personnes âgées et de ce qu’ils souhaitent ? Comment l’adapter aux nouvelles réalités, au vieillissement des résidents et à leurs nouveaux besoins ? Comment accompagner aussi les professionnel.le.s du secteur face à ces enjeux ?
C’est dans ce contexte que je me suis rendue avec mon collègue Thierry Witsel à la rencontre des équipes de l’intercommunale Interseniors ce vendredi 29 septembre.
Interseniors, qu’est-ce que c’est ?
Interseniors, c’est l’intercommunale des Seniors des Communes de la Haute Meuse liégeoise et de Hesbaye.
Depuis sa création, cette structure gère des maisons de repos et maisons de repos et de soins sur les communes de Seraing, Flemalle, Grâce-Hollogne, Neupré, Saint-Nicolas et Waremme.
Aujourd’hui, elle gère 6 établissements spécialisés dans l’hébergement des personnes âgées, soit 574 lits, et deux centres d’accueil de jour.
l’hebergement de nos seniors
Avec les équipes, nous avons eu l’occasion de revenir sur les difficultés rencontrées par le secteur et sur ce qui est mis en place pour assurer l’accueil des résidents.
Nous avons notamment évoqué les importants changements auxquels sont confrontés les professionel.le.s et les adaptations nécessaires pour améliorer leurs conditions de travail.
Nous avons aussi passé en revue les moyens mis en place par l’intercommunale pour assurer un accueil de qualité aux résidents et s’adapter aux réalités et besoins de chacun.e. « Bienvenue chez vous », c’est le slogan d »Interseniors, une devise qu’ils appliquent au quotidien pour proposer un hébergement adapté et de qualité.