Les inquiétudes du secteur de l’aide aux personnes sans-abris

Visite de terrain de l’ASBL « Les Trois Portes » et question au ministre de l’action sociale

Il y a quelques semaines le secteur des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri tirait la sonnette d’alarme. En effet, confronté à une incertitude au niveau de leurs financements, les acteurs du secteur s’inquiétaient du maintien de plusieurs services. 

Avec Eliane Tillieux, nous sommes allées à la rencontre des équipes de l’ASBL « Les Trois Portes » à Namur pour échanger avec eux sur leur réalité de terrain et les difficultés qu’ils rencontrent. 

Cette ASBL active depuis plus de 50 ans assure accueil, hébergement et accompagnement en logement à toute personne en situation de grande précarité, en vue de son insertion durable. « ROC » pour « Respect, optimisme et coopération » est la devise de cette association. Ainsi, les équipes travaillent avec les personnes accompagnées dans un but commun en partant de leurs ressources et de leur projet personnel pour tendre au (re)déploiement de l’autonomie des personnes en situation de fragilité. 

Ces dernières années, le secteur de l’accueil et des services pour personnes sans-abri n’a cesser d’inover et de s’adapter aux nouvelles réalités de celles et ceux qui frappent à leurs portes. En Wallonie, de nouvelles initiatives comme le « Housing first » qui permet de reloger les personnes les plus éloignées du logement en leur offrant un accompagnement complet ont pu être développées. 

Aujourd’hui, le secteur craint que ces missions ne puissent être maintenues faute de financement suffisant. 

Au Parlement, j’ai relayé les inquiétudes du secteur auprès du Ministre de l’Action sociale. Si les financements prévus pour la fin de l’année 2024 seront bien libérés, les inquiétudes persistent pour les années futures. 

Ainsi, le gouvernement MR-Engagés a par exemple annoncé une réduction d’un tiers des subventions facultatives aux associations (soit 60 millions d’euros) alors que ces subsides sont essentiels pour nombre d’associations et en particulier pour tester de nouveaux dispositifs. 

Je suivrai de près ce dossier dans les mois à venir pour que le secteur puissent poursuivre pleinement ses missions et ses innovations sociales.