L’EVRAS généralisé : enfin !

Un nouvel d’accord de coopération conclu encore les gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne et de la COCOF permet, dès cette rentrée scolaire 2023 une généralisation de l’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS).

En tant que parlementaire, j’ai soutenu et voté ce texte en Wallonie et en Férédation Wallonie-Bruxelles. Je suis convainque de l’importance de ces animations qui permettront demain à tous nos jeunes d’avoir accès à des informations de qualité, complètes et adaptée. Ce texte, c’est pour moi une avancée historique qui permet de répondre à un enjeu d’égalité et de santé publique !

l’evras, qu’est-ce que c’est

L’EVRAS signifie l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Historiquement, ces animations sont nées dans les années 80 avec pour objectif de diminuer les comportements sexuels à risque et protéger des IST.

Avec le temps, ces animations ont évolué pour répondre à de nouveaux enjeux et aux changements de société. Aux questions liées à la sexualité et aux comportements à risques se sont ajoutées les dimensions affectives et relationnelle tout aussi importante.

Le but de l’EVRAS, c’est d’outiller les jeunes et de leur apporter des informations fiables aux questions qu’ils et elles se posent pour qu’ils puissent

  • se protéger de situations potentiellement dangereuses
  • mieux comprendre leur corps et leurs émotions
  • se respecter et respecter les autres.

Depuis 2012, l’EVRAS est intégrée dans les missions obligatoires de l’école.

pourquoi un nouveau cadre legislatif

Malgré le fait que l’EVRAS a été intégrée aux missions obligatoires de l’école, force est de constater que tous les jeunes n’y avaient pas encore accès.

En effet, on estime qu’aujourd’hui seul 1 jeune sur 5 a l’occasion de suivre ces animations durant sa scolarité. Il était donc nécessaire de mettre en place une vraie généralisation de l’EVFRAS pour assurer une accessibilité équitable.

Ce nouveau cadre vise aussi à harmoniser les contenus et à poser un cadre clair pour ses animations. Il s’agit aussi d’intégrer de nouveaux enjeux tels que le sexisme, les violences sexuelles, les stéréotypes de genre ou encore la notion de consentement.

ET concretement ?

Ce qui est prévu avec ce nouveau texte c’est d’assurer un minimum d’animations obligatoire.

Concrètement, les élèves recevront :

  • 2 heures d’animation en 6ème primaire
  • 2 heures en 4ème secondaire.

Cela représente donc 4 heures sur toute la scolarité.

Les animations seront données par des organismes labelisés. Ce label est octroyé directement aux Centres PMS, aux PSE et aux centres de planning familial. D’autres opérateurs pourront également demander ce label qui sera conditionné à certains critères. De manière générale, tous les acteurs seront soumis à des obligations de formations continue.

Ces animations sont construites sur la parole des jeunes, en partant de leurs interrogations et elles sont adaptées à leur âge et à leur maturité.

Enfin, l’EVRAS en milieu scolaire ne vise en aucun cas à se substituer au rôle des parents ou à imposer une idéologie. Cependant, les parents ne sont pas toujours à l’aise ou suffisamment outillés pour parler de ces sujets qui peuvent être sensibles. L’école vient donc en soutien et doit pouvoir offrir un espace bienveillant et respectueux où les jeunes pourront trouver les réponses complètes et fiables aux questions qu’ils se posent.

evras et désinformation

L’EVRAS, c’est donc un enjeu d’égalité et de santé publique.

Cependant, l’adoption du texte a été confronté à de vives réactions dues principalement à de vastes campagnes de désinformation. Les fausses informations se sont répandues extrêmement rapidement et ont court-circuité le débat. Des mensonges qui ne sont pas sans conséquences puisqu’ils attisent la peur et créent la polémique.

Cette situation ne doit pas nous faire oublié les parents qui se posent des questions légitimes face aux informations qui circulent et il faut prendre le temps de rassurer, d’expliquer et de déconstruire les fausses idées qui circulent.

Si vous avez encore des questions, ces quelques liens pourront probablement vous éclairer :