Mon premier débat : pourquoi le PS refuse l’assurance autonomie ?

18h28 le 13 novembre 2019 : Enregistrement de mon tout premier débat !
Pas facile pour une première mais, chose promise chose due, entant que députée wallonne il me tient particulièrement à cœur de soutenir et de défendre le secteur du maintien à domicile qui m’a fait grandir.

⛔️ Effectivement je voulais dire à quel point l’assurance autonomie, telle que proposée par le CDH est une mauvaise réponse à un vrai problème. Car cet impôt déguisé de 36 euros/an à partir de 26 ans est : inégalitaire, insuffisant pour répondre aux besoins et exclura des personnes.

⛔️ Il s’agit donc d’une mauvaise solution à un vrai problème, il est pourtant primordial de favoriser le maintien à domicile, et de permettre à chacun de s’épanouir en choisissant la trajectoire de vie qu’ils souhaitent.

Il faut rappeler l’énorme travail que les services d’aide aux familles (SAFA) réalisent pour les personnes en perte d’autonomie, mais aussi pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur parcours.

La Ministre Christie Morreale a d’ailleurs, en seulement deux mois de temps, pris des mesures budgétaires concrètes, qui répondent aux besoins du secteur :  5 millions d’€ pour 170.000 heures supplémentaires, soit 140 ETP et 3 millions d’€ pour le passage du statut ouvrier au statut employé (à destination des aides familiales et des gardes à domicile). De plus, de nombreux projets novateurs verront  le jour, quel beau signal pour l’avenir !

Retrouvez le débat de l’émission CQFD (13 novembre 2019) ici.

NEwsletter