Les personnes en situation de handicap ont les mêmes désirs que tout un chacun et il est important qu’elles puissent être entendues, soutenues et accompagnées dans leur désir éventuel de parentalité, que ce projet puisse être réalisé ou non.
Un groupe de travail sur le sujet
Pour en parler, je suis allée à la rencontre du groupe de travail coordonné par Esenca qui se penche sur la question de la parentalité des personnes en situation de handicap.
Esenca, c’est une asbl du réseau Solidaris qui œuvre auprès des personnes handicapées, atteintes de maladies graves ou chroniques (considérées comme handicapantes ou invalidantes), invalides et ce quel que soit leur handicap, leur maladie et leur âge ainsi qu’auprès de leurs parents, leurs proches et bénévoles et/ou les professionnels qui les entourent. Depuis janvier 2019, l’ESENCA LIÈGE coordonne un groupe de travail en collaboration avec l’AVIQ, l’ONE, l’AGAJ et des structures/services travaillant autour de la parentalité et issus de tous les secteurs.
Composé de services qui travaillent au quotidien avec ces personnes, mais aussi avec les enfants, ce groupe de travail a ainsi initié une réflexion profonde sur le sujet. En 2022, ils ont même produit un rapport « Etre parent à la croisée des vecteurs » qui avait pour objectif d’identifier les besoins des publics cibles afin de proposer des solutions concrètes pour améliorer l’accompagnement des parents en situation de handicap et en particulier les parents fragilisés.
notre rencontre
Lors de cette rencontre, nous avons eu l’occasion de nous pencher sur plusieurs questions telles que : Comment permettre à chacun et chacune d’être acteur.trice de sa vie et de ses choix tout en veillant à l’intérêt supérieur de l’enfant ? Quel soutien mettre en place ? Ou encore, quels sont les besoins des professionnel.le.s des secteurs qui les accompagnent ?
Au fil des échanges, plusieurs constats sont ressortis à commencer par un morcellement de l’aide et un manque de transversalité entre les services qui accompagnent ces personnes. Ainsi, les professionnels rencontrent des difficultés pour identifier leur rôle et leur mission et pour coordonner le travail entre les différents acteurs. Pour améliorer cet accompagnement, il est nécessaire aujourd’hui de reconnaitre, d’agréer et de renforcer les services existants en veillant à leur accessibilité sur l’ensemble du territoire. Dans le même ordre d’idée, il faut améliorer la coordination entre les différents acteurs.
Pour les acteurs du secteur, c’est vraiment en développant une approche transversale et complète que nous serons en mesure de répondre efficacement aux personnes en situation de handicap qui évoqueraient un désir de parentalité, que celui-ci soit réalisable ou non, et ce tout en maintenant au coeur des préoccupations l’intérêt supérieur des enfants.
Merci à ESENCA Liège et aux partenaires présents pour leur accueil et les échanges éclairants !