Plan grand froid : une aide supplémentaire dans le contexte de crise énergétique ?

Question orale du 24 novembre 2022 de Sabine Roberty à Christie Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes.

Madame la Ministre, comme chaque année, la Wallonie a activé son plan Grand Froid jusqu’au 31 mars prochain.

Ce dispositif vient en renforcement des services afin d’accroître les capacités d’accueil pendant les mois les plus froids.

Vu la situation liée aux crises successives, il a été annoncé que le plan bénéficierait de budgets supplémentaires. Ainsi, une prime Énergie est prévue pour les structures d’aide aux personnes sans-abri.

En outre, une aide financière de 150 euros par place pour les abris de nuit et de 1 000 euros forfaitaires pour l’accueil de jour sera octroyée pour faire face aux dépenses énergétiques.

Pouvez-vous revenir sur cette aide ? Dans quel délai le Gouvernement la délivrera-t-il aux institutions ? Celles-ci doivent-elles entreprendre des démarches directement ou s’agit-il d’une aide directe ? Sur la base de quelle analyse les montants ont-ils été déterminés ? Une concertation avec le secteur a-t-elle eu lieu ? Sur le long terme, le Gouvernement a-t-il initié une réflexion pour accompagner ces structures afin qu’elles puissent améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments ?

Réponse de Christie Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes.

Madame la Députée, des moyens supplémentaires de l’ordre de 600 000 euros sont prévus afin d’élargir l’offre et de répondre aux besoins des personnes les plus précarisées.

Le Gouvernement a pris de nombreuses mesures exceptionnelles en faveur de nombreux secteurs en raison de la crise énergétique.

J’ai dès lors souhaité que des moyens soient réservés aux services relevant de l’action sociale. Les Engagés m’avaient demandé : « Dans le secteur des maisons de repos, ne faudrait-il pas des aides énergétiques ? » J’avais répondu qu’il y avait aussi les secteurs du handicap, de la santé mentale et de l’action sociale, qui ne peuvent pas revendiquer de recettes supplémentaires pour faire face à ces augmentations.

Sur ma proposition, le Gouvernement a décidé d’octroyer un montant de 450 euros par place agréée pour les maisons d’accueil et les maisons de vie communautaire ainsi qu’un montant de 150 euros par place agréée pour les abris de nuit.

Un forfait de 1 000 euros sera par ailleurs octroyé aux services, hors hébergement, relevant de la Direction de l’action sociale. Les accueils de jour financés en 2022 seront également bénéficiaires de ce forfait. Il s’agit d’une aide directe, tenant compte des besoins du secteur qui est très régulièrement concerté. Les arrêtés ministériels reprenant toutes les modalités utiles seront adressés aux bénéficiaires prochainement.

Je suis consciente du cadre vieillissant des structures d’hébergement relevant de l’action sociale. Nous avons eu l’occasion de travailler ensemble et d’aller voir, à Seraing, « Un toit pour la nuit ».

Les institutions font preuve d’une extrême bonne volonté, mais elles sont désuètes. Par exemple, l’Accueil botanique, à Liège, ou le centre d’hébergement d’urgence de la rue Sur-la-Fontaine, pour parler de deux opérateurs que vous connaissez dans votre arrondissement.

Nous avons souhaité lancer un projet de 30 millions d’euros pour subventionner les infrastructures, avec une attention particulière pour améliorer les performances énergétiques et rendre les bâtiments plus conformes.

L’appel à projets, lancé fin 2021, s’adressait aux pouvoirs publics et aux ASBL présentes sur l’ensemble de la Wallonie, agréées ou subventionnées en action sociale et répondant aux critères de l’appel. Il a été décidé aujourd’hui que le Gouvernement approuve la sélection des projets.

J’ai annoncé sur LN24, ce matin, à 7 heures 10, que le Gouvernement devait se prononcer et je vous confirme qu’il l’a fait. J’en termine avec un point qui a été relayé dans les questions précédentes, à savoir l’importance de pouvoir exécuter rapidement les budgets, notamment les 450 euros pour les institutions. Ce sera fait d’ici la fin de l’année. Nous y sommes très attentifs, et toutes les équipes sont mobilisées pour que les décisions prises puissent être concrétisées et payées sur le compte des institutions qui en ont vraiment besoin parce qu’elles sont en grande difficulté.

Réplique de Sabine Roberty.

Je vous remercie, Madame la Ministre. J’allais conclure ma réplique en disant que les institutions en avaient grandement besoin et qu’il fallait faire au plus vite pour libérer ces sommes. Je suis donc ravie d’entendre que ce sera fait rapidement et que le Gouvernement s’est prononcé et qu’il approuve tout ce beau travail

 

Crédit photo : Photo de Dominika Roseclay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/rhume-neige-bois-route-6792358/