PW – 236 recommandations pour la commission spéciale Covid

Au Parlement de Wallonie, la commission spéciale Covid s’achève sur des recommandations solidaires, claires et précises.

Très rapidement, au Parlement de Wallonie, nous avons décidé de mettre en place une commission spéciale Covid.

Son objectif ? Evaluer la gestion de la crise pour en retirer un certain nombre de recommandation et d’ainsi mieux s’armer pour faire face à une crise sanitaire de cette ampleur.

Pour éclairer nos débats et notre travail parlementaire, nous avons procéder à un grand nombre d’auditions d’acteurs en lien avec la lutte contre la Covid19.

Ainsi, entre septembre et la fin du mois de novembre nous avons entendu les ministres, les administrations, des épidémiologistes, des associations de personnel de soins, de maison de repos, d’infrastructure d’accueil pour les personnes en situation de handicap, des organisations syndicales, des associations d’indépendants, de gestion de l’environnement…

Des professionnels qui n’ont pas hésité à nous donner leur point de vue sur la situation et sur la gestion de la crise lors de la première vague.

Des propos que nous avons compilés puis analysés et aujourd’hui, PS, MR, Ecolo et CDH ont pu produire 236 recommandations à destination du gouvernement. 

Des recommandations claires, précises et solidaires sur différentes matières portées par la Wallonie, telles que : la prise en charge des résidents des MR/MRS, les équipements de protections individuels, le testing, les inégalités sociales, le télétravail, les aides aux pouvoirs locaux, l’économie wallonne ou encore les enjeux du numérique, …

Alors, il est toujours facile de réécrire l’histoire à postériori, mais une chose est sure aujourd’hui, c’est que personne ne connait encore parfaitement ce virus, personne ne peut dire comment il va évoluer dans les prochaines semaines et personne ne devine les surprises qu’il nous réserve peut-être encore.

Dès lors, nos 236 recommandations ne resteront pas lettre morte, nous député.es, nous en serons les gardien.ne.s.

Aujourd’hui, notre responsabilité est grande et nous devons donner des perspectives d’avenir à toutes celles et ceux qui souffrent de cette crise.

Nous y arriverons… tous ensemble !

Retrouvez toutes les recommandations ici

 

 

NEwsletter