Édito de Sabine Roberty – Députée en charge des médias au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le 27 mai, la Ministre MR en charge des Médias, Jacqueline Galant, a présenté sa grande réforme des médias de proximité (télévisions locales). Une réforme qui suscite de vives inquiétudes dans le secteur… Et qui m’inquiète aussi, parce qu’elle va bien au-delà d’une simple réorganisation du paysage audiovisuel : elle met en péril l’équilibre d’un écosystème, l’information locale, la diversité des voix et, in fine, notre démocratie.
Le plan est simple : la Ministre veut réduire de douze à huit le nombre de médias de proximité reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles d’ici 2031. Et dans le même temps :
- Les subsides alloués au secteur seront drastiquement diminués ;
- Leur indexation gelée dès 2026 ;
- Et le financement des emplois APE réduit de 10 %… chaque année.
Aujourd’hui, lâchée par Les Engagés, la ministre Galant n’est plus soutenue que par le groupe MR ! Va-t-elle garder sa trajectoire, sa logique purement budgétaire… Ou va-t-elle entendre raison ?
Les économies avancées ne tiennent pas la route. L’enveloppe dédiée aux médias locaux ne représente que 0,075% du budget global de la Fédération. Autrement dit, réduire leurs moyens pour des économies aussi marginales, c’est faire des économies de bouts de chandelle, au détriment d’un service au public essentiel !
Mais ça, Jacqueline Galant n’a pas l’air de vouloir le comprendre. Car en plus d’attaquer le financement, elle veut aussi imposer des fusions, plutôt que de co-construire cette réforme avec les acteurs du secteur, comme annoncé dans la Déclaration de Politique Communautaire. Encore une fois, le MR s’assoit sur ses engagements et préfère couper dans les moyens d’un secteur pourtant essentiel à notre démocratie.
Et pourtant, des pistes, il y en a.
Plutôt que d’imposer des fusions et d’opposer les acteurs entre eux, encourageons les synergies déjà en place, notamment avec la RTBF, soutenons les initiatives de coopération qui renforcent la qualité et la diversité de l’information, et créons un cadre qui accompagne les médias dans le respect de leurs identités locales.
Plutôt que d’exiger des mesures qui ne font pas sens, (ré)instaurons une vraie concertation avec les médias de proximité, leur laissant la possibilité de construire l’avenir du secteur de manière collaborative, progressive et volontaire.
Aujourd’hui, ce sont les médias de proximité qui sont visés par cette réforme. Mais on le sait : la RTBF, notre média de service public, est également dans le collimateur du MR. Qui seront les prochains ?
Les médias de proximité, ce ne sont pas de simples télés locales comme a envie de le faire croire la Ministre Galant. Ce sont des acteurs engagés qui informent sur l’actualité de leur territoire, valorisent la vie associative, culturelle et citoyenne, et assurent une couverture médiatique ancrée dans la réalité quotidienne des habitants.
Et quand un de ces acteurs est attaqué, c’est tout l’écosystème qui vacille. La Ministre doit s’intéresser réellement aux acteurs médiatiques locaux, elle doit écouter leurs craintes et leur mobilisation. Et elle doit surtout laisser tomber cette réforme, puisqu’après la Fédération européenne des journalistes, même son partenaire de majorité, Les Engagés, la rejette… C’est dire !
Il est de notre responsabilité collective de garantir un paysage médiatique pluriel, reflet de la richesse de nos territoires !