Rencontre avec l’Agence locale pour l’emploi de Seraing

Ce 3 février 2020, nous avons eu l’occasion avec Thierry Witsel, député de Wallonie, d’aller à la rencontre de l’Agence locale pour l’emploi de Seraing et de sa section Titres-services (APIDES).

Aujourd’hui, malgré les difficultés auxquelles elle peut être confrontée, l’association continue de poursuivre son objectif principal de développement et de maintien de l’emploi sur le territoire. En effet, il s’agit d’un important outil sérésien d’insertion socioprofessionnel, un très bel exemple !

Créée en 1995, l’ A.L.E. de Seraing est aujourd’hui la plus grande de Wallonie. L’association propose des travaux de proximité (jardinage, bricolage,…) à des personnes éloignées du marché du travail. Ainsi, elle met en contact des utilisateurs (privés, asbl, autorités locales,…) avec des personnes qui trouvent difficilement une place sur le marché de l’emploi. Ces dernières peuvent alors bénéficier d’un complément à leurs allocations et d’une chance en plus de s’insérer dans le monde du travail.

A côté de cette activité, l’A.L.E. a choisi en 2004 de créer une section Titres-services (APIDES), complétée dés 2006 par deux centrales de repassage. Aujourd’hui, APIDES occupe 198 travailleurs, aides-ménagères et repasseuses, encadrées par une équipe administrative de 9 personnes. La particularité de ce type d’entreprise Titres-services ? Les profits sont réinjectés dans l’encadrement, la formation et l’amélioration des revenus et des conditions de travail des travailleuses. Le choix a été fait d’accompagner le personnel, de le valoriser et d’assurer un emploi de qualité.

Encore une belle matinée d’échange, qui a permis de mettre une nouvelle fois en avant la pénibilité du travail des aides-ménagères et l’importance de ces associations qui jouent un rôle primordial dans la remise à l’emploi.

En savoir plus sur l’A.L.E. de Seraing et APIDES  ? Cliquez ici !

NEwsletter