RENCONTRE AVEC LE THÉÂTRE DE LIÈGE

Redécouvetre d’un haut lieu culturel liégeois !

Ce mardi 26 août, j’ai eu le plaisir et le privilège de visiter l’incroyable Théâtre de Liège.  L’architecture extérieure , qu’on pourrait croire immuable, sert d’écrin à un aménagement intérieur surprenant qui a su préserver son caractère d’époque tout en étant résolument moderne.

Du dédale de couloirs où, sur quelques murs, apparaissent  ça et là des extraits d’oeuvres littéraires en passant par de majestueuses salles à l’acoustique irréprochable ou encore par le mystérieux atelier où sont réalisés les costumes,tout semble être une invitation à la Culture.

Un secteur en difficulté

Mais cette visite était surtout l’occasion de rencontrer les acteurs de terrain afin de discuter des difficultés rencontrées par ce secteur. Déjà fragilisé auparavant, la crise sanitaire a porté un coup terrible à l’ensemble du monde culturel. Les règles sanitaires sont autant de contraintes qui ne permettent pas leur fonctionnement dans des conditions optimales.

Si, face à ces nouvelles difficultés, le secteur a déployé des trésors d’imagination pour continuer à être présent pour son  public, il nous faut aussi l’aider à préserver les acquis.

La culture joue un rôle d’émancipation primordial : restons vigilant pour assurer à chacune et chacun un accès à ce droit.

NEwsletter