Vidéo – Stop aux stéréotypes de genres

Non, ceci n’est pas une affiche sexy !

Je suis revenue au Parlement de Wallonie sur un article de presse qui faisait ressortir une campagne sexiste de Liège Airport mettant en scène une hôtesse de l’air blonde, pulpeuse dans une position que l’on peut qualifier de suggestive et un pilote d’avion musclé portant fièrement sa casquette. Une vision bien stéréotypée donc de l’homme, de la femme, de ce à quoi ils doivent ressembler, et de ce qu’ils doivent faire.

Les affiches sont visibles depuis 2016, et attirent l’attention seulement aujourd’hui, cela démontre que nous côtoyons de façon quotidienne de tels stéréotypes sans parfois nous retourner. Ce constat est alarmant.

Il nous faut être vigilants, pour changer le paradigme et faire que ce type de publications, de campagnes, ne soient plus la norme. Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas être pilote ? Pourquoi un homme ne serait-il pas pilote ? Pourquoi nous imposer des images auxquelles nous devons ressembler ?

Notre Parlement a un rôle à jouer pour conscientiser l’ensemble des secteurs, il s’agit d’un enjeu important que nous ne pouvons pas minimiser.