Une journée à la rencontre des écoles avec la Ministre Caroline Désir

Parce que les rencontres de terrain sont indispensables pour nourrir notre travail parlementaire, nous sommes allés, avec mes collègues Laurent Léonard et Thierry Witsel à la rencontre deux écoles « pas comme les autres ». La Ministre de l’éducation, Caroline Désir nous a accompagnés pour cette journée d’échanges et de rencontre.

Le matin, nous avons rencontré les enseignants et les élèves de l’école spécialisée Saint-Vincent Ferrer à Liège. Cette établissement accueille près de 200 élèves, les accompagnent et les forment à différentes métiers. Le Directeur, François Jandrain, nous parle d’un enseignement qui s’adresse aux enfants « extra-ordinaires », un enseignement dont nous avons beaucoup à apprendre notamment en matière de travail collaboratif, de différenciation et d’accompagnement spécialisé.

Pour dîner, direction Seraing à l’Accacia », une entreprise de formation par le travail. Chaque année, ce restaurant didactique reçoit une trentaine de demandeurs d’emploi pour suivre près de 12 000 heures de formation. Au long de leur parcours, les apprenants acquièrent les compétences et savoirs nécessaires aux exigences professionnelles des métiers de l’Horeca.

La Journée s’est terminée à Flémalle où nous avons visiter l’école Régis Genaux, la première école sportive au niveau fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tout en respectant le programme de cours imposé, deux après-midi par semaine sont consacrées aux sports, multisports ou foot à partir de la 4ème primaire. Un partenariat avec le Standard a également été mis en place.  Un projet qui a fait progressé la mixité sociale de l’établissement et a des conséquences positives sur les apprentissages.

Une journée riche en apprentissages donc ! Merci à la Ministre qui nous a accopagnés, mais également aux établissements qui ont pris le temps de nous recevoir et de nous parler de leur quotidien. 

NEwsletter