Question orale du 18 juillet 2022 de Sabine
ROBERTY à Bénédicte LINARD, vice-présidente du gouvernement et ministre de
l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes (exceptionnellement
remplacée par P-Y JEHOLET, Ministre Président de la FWB)
La culture est un bien universel. Elle
appartient à tous et devrait en ce sens être parfaitement accessible. Pourtant,
pour les personnes déficientes sensorielles ou porteuses d’un handicap dit
complexe, ce n’est pas le cas.
À cet effet, la Déclaration de politique
communautaire (DPC) prévoit de «renforcer l’accès à la culture pour tous notamment
à travers […] l’accessibilité physique des bâtiments, l’accessibilité renforcée
pour les personnes déficientes sensorielles, en veillant à ce que chacune et
chacun puisse franchir la porte des lieux culturels et participer activement
aux pratiques culturelles, artistiques et créatives».
Nous pouvons nous réjouir que de nombreuses
initiatives en la matière voient le jour. Tout récemment, le groupe Coldplay,
mondialement connu, s’est engagé à rendre ses concerts plus inclusifs pour les
personnes sourdes et malentendantes. En France, le dispositif Relax prévoit un
assouplissement des codes dans les salles de spectacles, la présence d’une
équipe d’accueil formée ainsi qu’une communication spécifique. Toujours en
France, on trouve des souffleurs d’images dans les musées, des images en relief
et des audiophones spécialisés. Au musée Fabre, à Montpellier, une galerie de
sculptures à toucher a également été installée. En Belgique, il y a quelques
mois, le musée de la photographie offrait une expérience sensorielle pour les
personnes atteintes de déficience sensorielle. Je citerai aussi Les Équinoxes,
un festival inclusif soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a eu lieu
à Bruxelles en avril dernier, mais également le festival Unisound consacré aux
personnes en situation de handicap.
Monsieur le Ministre-Président, le soutien de
la Fédération Wallonie-Bruxelles offert au festival Les Équinoxes sera-t-il
reconduit ? Le bilan de la première édition est-il positif ? Sauf erreur de ma
part, la Fédération n’est pas partenaire du festival Unisound. La ministre
Linard a-t-elle été sollicitée par les organisateurs en ce sens ? Financet-elle
d’autres projets pour favoriser l’inclusion dans les lieux culturels ? Comment
la ministre compte-t-elle renforcer l’accessibilité des lieux culturels pour
les personnes déficientes sensorielles ou porteuses d’un handicap ? Quels sont
les principaux obstacles à la mise en œuvre de ce point de la DPC ? La
Commission consultative de la langue des signes travaille-t-elle sur la
question de l’inclusion des personnes déficientes sensorielles dans les lieux
culturels ?
Au festival LaSemo, des zones ont été
aménagées pour faciliter la déambulation en fauteuil roulant ou encore pour
améliorer l’accès visuel. De plus, tous les concerts ont été doublés en langue
des signes. Ces dispositifs permettent non seulement d’inclure les personnes en
situation de handicap, mais également de mettre en lumière un sujet souvent
ignoré par le quidam. Ils incitent également chacun à s’interroger sur les
comportements à adopter afin d’améliorer le vivre-ensemble.
Dans le secteur muséal, tous les musées
reconnus doivent intégrer dans leur rapport d’activités les dispositifs
spécifiques instaurés pour faciliter l’inclusion. Le festival Les Équinoxes a
été soutenu à hauteur de 20 000 euros dans le cadre de l’appel à projets 2021
du dispositif Alter Égales. L’ASBL SIF a obtenu, outre la subvention de la
Fédération Wallonie-Bruxelles, d’autres subsides pour la première édition de son
festival. Dès lors, le soutien de la Fédération pourrait lui permettre de
financer une deuxième édition du festival en 2023. Quant au festival UniSound,
la ministre Linard a décidé de le soutenir à hauteur de 5 000 euros par le
biais du budget de la Loterie nationale. Monsieur Köksal, pour ce qui est du
cas particulier du festival Les Ardentes, le cahier des charges des festivals
bénéficiant d’un contrat-programme conclu avec le Service des musiques ne
prévoit pas actuellement d’exigence spécifique et commune à tous les opérateurs
sur le plan de l’accessibilité physique. Ce point important a cependant été
pris en compte dans le cadre du prochain dépôt de demande de contrat-programme
en arts de la scène: tous les festivals, lieux de diffusion et centres scéniques
qui souhaiteront renouveler leur contrat-programme devront détailler, pour la
fin du mois de novembre 2022, les modalités d’accessibilité pour les personnes
en situation de handicap. La ministre Linard y sera particulièrement attentive.
La ministre souhaite également mettre en
lumière le travail de fond opéré par les opérateurs socioculturels, comme les
associations d’éducation permanente, les bibliothèques et les centres
d’expression et de créativité (CEC) reconnus et financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles,
qui œuvrent au quotidien à la participation à la vie culturelle de toutes et
tous, notamment les personnes en situation de handicap. Ces associations
favorisent la participation effective de ces personnes à la vie culturelle en
leur permettant de pratiquer un art et de s’exprimer, ainsi qu’en stimulant et
en facilitant leurs sorties culturelles. Le grand public est ainsi sensibilisé
au vécu de ces personnes afin de lutter contre la discrimination dont elles
sont encore victimes. Ces associations luttent pour le respect des droits de
ces personnes, et leur travail est essentiel, tout comme celui de la Commission
consultative de la langue des signes.
Cette commission, que la ministre Linard
vient de réactiver après une longue période d’inactivité, a pour mission de
remettre au gouvernement, soit d’initiative, soit à la demande de ce dernier,
des avis et des propositions sur toute problématique concernant l’utilisation
de la langue des signes. Elle pourra donc, dans le cadre de ses travaux, transmettre
à l’ensemble des ministres du gouvernement des recommandations relatives à
l’inclusion des personnes sourdes. Pour le surplus, la ministre vous renvoie à
la réponse formulée plus tôt à la question de M. Dispa sur la conférence
interministérielle (CIM) Bien-être, Sport et Familles et Handicap.
Réplique
de Sabine ROBERTY
J’entends deux
bonnes nouvelles. La première est le possible renouvellement du financement des
festivals Les Équinoxes et Unisound. La seconde se rapporte à la Commission
consultative de la langue des signes, qui travaille à la rédaction d’un rapport
et de recommandations. J’interrogerai la ministre Linard à ce sujet d’ici
quelques mois.
Cependant, je
n’ai pas entendu de réponse à ma question relative aux principaux obstacles à
l’atteinte de tous les objectifs de la DPC. Je poserai dès lors une question
écrite à ce sujet.
Crédit photo :
Marcus Aurelius: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-main-sans-visage-brouiller-4064229/