PLAN DE RELANCE A SERAING

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons depuis des mois, 42 mesures concrètes de soutien ont été votées au Conseil communal de notre ville pour relancer l’économie et lutter contre la précarité.

Il s’agit d’un plan audacieux de 13 millions d’euros étalés sur cinq ans, qui a pour objectif de soutenir les plus faibles et de contenir au maximum les conséquences de cette pandémie.

Parmi les mesures prises, citons par exemple la valorisation du personnel communal avec des engagements et un plan de formation.

Un soutien aux commerces, PME et TPE est également prévu au travers de primes et d »exonérations fiscales.

Le milieu de la petite enfance et l’enseignement pourront également compter sur un plan d’aide, au niveau du numérique par exemple. Des aides financières pour promouvoir la gratuité des garderies sont également prévues.

Le CPAS et l’aide sociale sont aussi au cœur des priorités de ce plan de relance, avec un soutien aux plus faibles, une prime octroyées aux bénéficiaires du RIS, des aides au logement, un soutien au niveau des soins de santé pour ceux et celles qui en ont besoin,…

Et en ce qui concerne le secteur associatif, plusieurs mesures financières seront de nature à aider les clubs sportifs et les associations.

Les échevin.es et le Bourgmestre misent aussi sur l’embellissement des quartiers, grâce à des projets de propreté publique, de végétalisation et d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics.

Cette crise est loin d’être terminée : « Ce plan est modulable, adaptable et modifiable selon les circonstances futures”, a souligné le Bourgmestre, Francis Bekaert.

Je suis heureuse et fière d’avoir voté ce plan avec le groupe socialiste.

Plus d’informations ici : https://www.seraing.be/plan-de-relance-economique-et-de-lutte-contre-la-precarite/

 

 

NEwsletter