PW – La stratégie de vaccination wallonne

Au parlement de Wallonie, je m’intéresse plus particulièrement à un sujet qui occupe tous les esprits depuis des mois : la stratégie de vaccination wallonne.

Qu’il s’agisse de questions liées à l’organisation des centres de vaccination, à la communication, à l’accessibilité des vaccins pour les personnes à risque, les plus précarisés, les sans-abris, les ainés, les personnes à mobilité réduites, aux listes de vaccination parallèles, à l’arrivée ou non des vaccins, à leurs caractéristiques, à la protection de nos données personnelles ou encore de la mise à disposition de transports publics gratuits ; toutes ces questions ont pu être évoquées au sein des Parlements, en toute transparence.

Depuis le lancement de la campagne de vaccination en janvier dernier, la stratégie a évolué et a dû être ajustée à plusieurs reprises. Elle a évolué en fonction de la livraison des vaccins, mais aussi en fonction des décisions de l’agence européenne des médicaments.

Il y a eu des couacs, des retards, je le regrette, mais il ne faut pas oublier que l’organisation d’une campagne de vaccination d’une telle ampleur est tout à fait inédite et constitue un énorme défi.

Aujourd’hui, malgré toutes les difficultés, je suis heureuse que plus de 1 wallon.ne sur 3 ait reçu une première dose de vaccin et que notre taux d’adhésion à la vaccination ne cesse d’augmenter.

Qui aurait pu dire cela il y a tout juste un an ?

Je reste persuadée que les vaccins représentent un véritable espoir dans le combat mené contre le Covid-19, une clef qui nous permettra de reprendre une vie plus normale ou à tout le moins de coexister avec le virus.

Mais, à l’heure actuelle, il circule toujours, dès lors continuez de prendre soin de vous, de vos proches et partagez les bons réflexes.

C’est dur, mais tous ensemble on va y arriver !

Vous avez des questions sur la vaccination ? S’interroger, c’est normal et c’est même sain ! Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur https://www.jemevaccine.be/. Vous y trouverez aussi toutes les infos pratiques sur l’organisation de la vaccination.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste QVAX afin de bénéficier éventuellement d’une dose de vaccin non utilisée https://www.qvax.be/region/ 

NEwsletter