PW – Les retours de vacances d’une zone exposée à la Covid-19

 

Question orale du 14/07/20 de Sabine ROBERTY  à Christie MORREALE, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes

Madame la Ministre, la période des vacances scolaires est ouverte et les voyages seront de plus en plus nombreux dans les jours à venir.Cependant, l’on constate qu’en Europe de nouveaux foyers de coronavirus sont détectés. C’était notamment le cas en Catalogne où de nouveaux cas de contaminations ont conduit les autorités à replacer certaines zones en quarantaine. Depuis, de nouvelles zones ont été identifiées dans d’autres pays d’Europe.La situation évolue chaque jour et la question des retours des Belges de ces régions à risques s’est rapidement posée. Certaines mesures ont d’abord été prises pour des cas précis. Par exemple, en ce qui concerne la Catalogne, une des premières régions touchées par la problématique, un questionnaire était soumis aux voyageurs revenant en avion et la ministre fédérale de la Santé appelait ces voyageurs à se faire tester et se mettre volontairement en quarantaine.

Ces mesures ne représentaient pas un cadre précis et laissaient un certain flou. Les Régions ont donc demandé une réunion du Risk Management Group, le RMG, sur la question des retours de zones à risques, qui s’est déroulée la semaine passée.Vous avez réagi rapidement, en demandant qu’une information claire puisse être donnée et, avec mon groupe socialiste, nous nous en réjouissons. En effet, si l’on veut éviter un rebond de l’épidémie, cette fameuse deuxième vague que tout le monde craint, des précautions doivent être prises pour se protéger, mais aussi pour protéger les autres lors de nos retours de vacances.

Depuis le dépôt de ma question, l’actualité a évolué et un certain nombre de recommandations ont pu être émises. Cet échange nous permet, aujourd’hui, de faire le point sur la situation.

Pouvez-vous revenir sur les échanges relatifs aux retours de vacances et sur les mesures définies?

Les Régions initiatrices de ces réunions ont-elles trouvé satisfaction?

Selon vous, les dispositions prises sont-elles en accord avec la situation?

Réponse de Christie MORREALE, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes

Via ce lien : https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=30&iddoc=97774 (page 17) 

NEwsletter