Une commission d’enquête sur les inondations au Parlement de Wallonie

En juillet dernier, notre Région a été frappée par une catastrophe inédite et de nombreuses communes ont été touchées.

Ces inondations ont fait de nombreuses victimes, des milliers de personnes ont été sinistrées et beaucoup sont toujours aujourd’hui dans une situation délicate.

Face à cette crise, le Parlement de Wallonie a décidé de mettre sur pieds une commission d’enquête dont je suis membre effective.

Cette commission est chargée d’étudier les causes et la gestion de cette crise qui soulèvent un certain nombre de questions.

Au travers d’auditions, nous nous penchons sur les causes des inondations, les mécanismes d’anticipation, les systèmes d’alertes et leur fonctionnement,  la gestion des infrastructures telles que les barrages ou encore les mesures prises lors des journées critiques et dans les moments qui ont suivis.

Sur base de ces travaux, la commission formulera des recommandations qui pourront déboucher sur des modifications législatives et réglementaires.

Il est également important de rappeler qu’en parallèle à ce travail au sein du Parlement, une instruction judiciaire est en cours. La commission veille donc à ne pas interférer avec le travail de la justice.

Pour ma part, je mesure toutes l’importance du travail qui est aujourd’hui le nôtre et je m’investirai avec sérieux et humilité pour l’ensemble des sinistrés.

 

NEwsletter