Vidéo – Fermer 17 maternités ? Non !

Un rapport du Centre fédéral d’expertise des soins de santé fait débat ! En effet comment ne pas réagir quand on apprend qu’il recommande de fermer 17 maternités, dont 8 en Wallonie ?

Alors, du côté du Fédéral, la Ministre de la santé s’est déjà montrée plus que favorable à ce rapport. En effet, elle considère cela comme une opportunité… mais une opportunité de faire des économies surtout !

On sait aujourd’hui que les critères utilisés par le KCE sont essentiellement quantitatifs, financiers et n’envisagent pas une seule seconde la question sous l’angle du bien-être de la femme et de la future maman.

Or, le suivi d’une grossesse et l’arrivée d’un bébé sont des moments enthousiasmants… mais aussi et surtout… tellement stressants pour les futurs parents. Il est important que tous se passe dans les meilleures conditions, avec un encadrement suffisant, une prise en charge bienveillante, efficace et rapide ! Et qui dit rapidité… dit proximité !

Retrouvez mes questions à Madame la Ministre Christie Morreale :

– Quelle est votre position suite à la publication de ce rapport ?

– La proposition du KCE permet-elle aux maternités de demeurer des services de proximité ?

– Avez-vous déjà eu des contacts avec les Directions des 8 maternités concernées ?

– En Wallonie, quelles seraient les conséquences directes sur le personnel employé dans les maternités, mais aussi peut-être dans les pédiatries ?

– Et enfin, est-ce qu’il y aura des conséquences dans la réflexion sur la formation des réseaux ?

Dans la presse : Article, La Meuse En ligne, 24-01-20

NEwsletter