Vers une CIM handicap ?

La mise en place d’une conférence interministérielle consacrée au handicap permettrait une prise en charge plus transversale. Sera-t-elle bientôt relancée ?

Question écrite de Sabine Roberty du 14/02/22 à Christie MORREALE, Ministre de l’action sociale

La CIM handicap ne s’est plus réunie depuis 2014. Dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon a souligné sa volonté de reconduire cette conférence interministérielle.

Des contacts ont été pris avec la collègue de Madame la Ministre en charge de la matière au Fédéral, Karine Lalieux, afin d’envisager de relancer cette CIM. Des échanges ont suivi entre les cabinets afin de lister des thématiques qui pourraient être abordées dans ce cadre.

Le cabinet de la Ministre Lalieux était ensuite chargé de recontacter les Ministres des autres entités afin de faire le même exercice.

Madame la Ministre a-t-elle eu un retour de la part de sa collègue du Fédéral ?

De nouveaux échanges ont-ils eu lieu entre son cabinet et celui de la Ministre Lalieux ?

Quelles sont les thématiques qu’elle a définies comme prioritaires pour la Wallonie dans le cadre des premiers contacts ?

Une date pour une première réunion de cette CIM handicap a-t-elle été arrêtée ?

Réponse du 24/03/22

Une réunion de la relance de la Conférence interministérielle handicap et plus exactement de la Conférence interministérielle Bien-être, Sport et Famille, groupe de travail « Handicap » s’est tenue le 20 décembre 2021.

L’objectif de cette première rencontre était d’insuffler une dynamique de coopération entre les entités concernant la politique du handicap. Cette rencontre a permis au représentant de chaque entité de marquer sa volonté de lancer la concertation et la collaboration sur les sujets qui le nécessiteraient dans le domaine de la politique du handicap.

L’objectif commun partagé est de rendre notre pays plus inclusif et répondre ainsi aux exigences de la Convention des Nations Unies. Les Ministres présents lors de cette réunion ont ainsi pu chacun faire un état des lieux des actions et mesures prises ou en cours en matière de politique du handicap.

Par ailleurs, il a été convenu que Madame la Ministre Karine Lalieux proposerait au Comité de concertation un changement de l’intitulé de la CIM qui deviendrait « Bien-être, sport, familles et Handicap ». Selon les informations dont je dispose, ma collègue Karine Lalieux a effectivement entrepris les démarches auprès du Gouvernement fédéral et du Comité de concertation afin d’acter ce changement d’intitulé de la CIM.

La prochaine réunion de la CIM devrait intervenir dans les prochaines semaines. Lors de cette réunion, et en fonction des priorités de chacun, un agenda des travaux pour la période 2022-2024 sera établi. L’enjeu est d’élaborer une stratégie interfédérale relative à la politique du handicap d’ici à 2030.

Source : Site du Parlement de Wallonie

 

NEwsletter