Je ne sais pas toi, mais personnellement, j’ai toujours adoré lire ! C’est un moment rien qu’à moi qui me permet de m’évader, de mieux comprendre, de m’émanciper, d’agir. Je lis aussi pour que chaque page tournée soit un pas de plus vers l’égalité et une société plus juste.
À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, je te propose de découvrir 5 ouvrages féministes qui mettent notamment en avant celles qui ont marqué l’histoire mais dont le nom est souvent resté dans l’ombre.
Et toi, quel est le livre féministe qui te marque ou t’a marqué et que tu me recommandes ? Fais-le moi savoir ce 8 mars prochain en postant ton avis sur les réseaux sociaux et en me taguant !

BOBIGNY 1972
M. Bardiaux-Vaïente & C. Maurel
En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son agresseur. À cette époque, l’avortement est illégal et passible de lourdes sanctions. Sa mère, qui l’a soutenue, et d’autres femmes impliquées sont également poursuivies pour complicité.
Ce procès, devenu emblématique grâce à l’avocate Gisèle Halimi, soulève des questions sur les lois anti-avortement en France.

HISTOIRES DU SOIR POUR FILLES REBELLES
E. Faville & F. Cavallo
Mieux que tous les livres de contes de fées : elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières… 100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves.

LES FEMMES QUI LISENT SONT DANGEREUSES
L. Adler & S. BOLLMANN
L’histoire de la lecture féminine se reflète dans la peinture et la photographie. Les artistes de toutes les époques ont représenté des femmes en train de lire.
Pourtant, il aura fallu des siècles avant qu’il soit accordé aux femmes de lire à leur guise. Dès l’instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l’étroitesse du monde domestique contre l’espace illimité de la pensée, de l’imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses.

POURQUOI L’HISTOIRE A EFFACÉ LES FEMMES
T. Lecoq
De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’histoire.
Pourquoi ce grand oubli ? De l’âge des cavernes jusqu’à nos jours, Titiou Lecoq s’appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde.

L’HEURE DES FEMMES
A. Bréau
En 1967 à Paris, Menie, une mère de famille bourgeoise, est engagée par la radio RTL pour animer une émission visant à donner la parole aux femmes. Rapidement, elle devient « la dame de cœur », attirant des millions d’auditrices qui partagent leurs histoires.
Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste en quête de sens, replonge dans ces années marquantes, révélant les luttes et évolutions des droits des femmes.