Vidéo – Une proposition de décret pour encadrer les retours de zones à risque #Covid19

➡️ Retours de #zones à risques liées à la crise sanitaire ⬅️

Parce que l’épidémie n’est pas finie, que le virus circule toujours, nous devons tout faire aujourd’hui pour éviter cette deuxième vague qui nous effraie tant.

🚘 ✈️ Avec la réouverture des frontières, les départs en #vacances et l’apparition de nouveaux foyers infectieux, la question des retours de certaines zones touchées par une recrudescence s’est posée.

Au Parlement wallon, nous avons voté, à l’unanimité, une proposition de décret qui permettra d’encadrer les entrées sur le territoire wallon depuis les zones rouges dites à haut risques. Le texte, adopté en urgence entre en application dès aujourd’hui.

📍Mais il faut surtout que chacun et chacune agisse avec civisme et sagesse.

Pour continuer de soutenir les personnes que nous avons applaudies chaque soir, les personnes touchées par la maladie : respectons les gestes barrières et abordons la question des déplacements avec #bienveillance et … bon sens !

🏝Ces vacances seront atypiques … poursuivons nos efforts pour continuer à se protéger et à protéger les autres.

➡️ Tenez-vous informé.e.s sur les zones à risques : https://diplomatie.belgium.be/…/Services/voyager_a_letranger

Intervention de Madame Roberty dans le cadre de la Proposition de décret modifiant le CWASS en vue de prendre des mesures relatives à la crise sanitaire liée au COVID 19

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Cher.e.s Collègues,

Je m’en réfère bien entendu au rapport de ma collègue Anne Laffut que je remercie.

Il reflète avec exactitude les propos et les débats que nous avons tenus en commission Santé, je ne m’attarderai donc pas longuement sur l’objet de cette proposition de décret qui formellement prend la forme d’une initiative parlementaire mais reste une émanation du travail gouvernemental et plus particulièrement du cabinet de la Ministre de la Santé.

C’est l’urgence d’adopter les mesures adéquates qui nous prescrit d’utiliser cette procédure visant à ce que les Parlementaires de la majorité portent le texte au travers d’une proposition et non d’un projet de décret du Gouvernement.

En effet, suite aux échanges et aux décisions survenues au comité de concertation du 8 juillet dernier, il apparait comme urgent de pouvoir renforcer les mécanismes qui existent déjà afin de prendre en charges les maladies infectieuses… et dans le cas qui nous occupe, afin d’assurer la mise en quarantaine et le testing des personnes qui reviennent d’une zone à haut risque.

Alors je tiens à préciser que la prise en charge des maladies infectieuses est déjà régie dans le CWASS, mais des adaptations s’imposent afin de coller au mieux aux réalités de la crise sanitaire exceptionnelle et tout à fait inédite que nous traversons.

Je voudrais aussi préciser que le choix de la voix de la proposition de décret est également la voix retenue par les Parlementaires flamands, que l’opposition cite souvent, à tort, comme modèle d’anticipation.

Et… Bruxelles fera de même.

Concrètement et en 2 points, la procédure que le décret vise à mettre en place aujourd’hui est la suivante :

  1. Les personnes qui entrent en Wallonie après un séjour dans une zone rouge à très haut risque sont tenues de se mettre immédiatement en quarantaine.

De la même manière, les personnes ayant été en contact avec un cas confirmé ou suspecté doivent s’isoler.

  1. La durée de cet isolement est fixée par le médecin de l’Agence et les personnes sont tenues de prendre contact avec leur médecin afin de procéder au dépistage.

Monsieur le Président, je souhaite conclure cette brève intervention en remerciant mes collègues de l’opposition pour le caractère constructif du débat que nous avons eu ce matin en commission et le soutien apporté par tous les groupes de ce parlement au texte qui est aujourd’hui examiné.

Je souhaite aussi vous informer d’un dépôt d’amendement par les groupes de la majorité, afin de rendre le décret applicable dès demain et donc en date du 16 juillet 

NEwsletter